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Les Collections éditées en France entre 1910 et 1964
Les cartonnages de la Grande Collection





Les livres sont au format 'Nelson size' de 6 1/2 by 4 1/4 inches soit approximativement 160 X 110 cm. Ce format est créé par l'Editeur en 1900 pour les collections "New Century Library" (reprints d'auteurs populaires comme Charles Dickens, William Makepeace Thackeray, et Walter Scott) et "Nelsons Sixpenny Classics" (qui deviendra plus tard "Nelsons Classics"). Ce même format s'appliquera aux collections: Victor Hugo, Lutetia et Biblothèque Nelson Illustrée.

Cette collection a fait l'objet de remboitages divers de 1910 à 1964 et l'on est susceptible de trouver un des titres sous de nombreuses présentations.

 1- Les reliures originales

Les reliures "modern style" initiales sont au tout début (Rue des Saint Pères) à Dominante bleue-Titres dorés pour devenir (Saint Jacques) Dominante mauve-Titre vert en passant par les phases Dominante Bleu_Titre Doré, Dominante Mauve-Titre doré

Saint Pères: Dominante bleu - Titre doré
Saint Jacques: 1. Dominante Bleu - Titre doré puis 2. Dominante Mauve - Titre doré puis 3. Dominante Mauve - Titre vert
Denfert Rochereau: Dominante mauve - Titre vert
COCM volume mutiple
Classique dominante Bleu
Titre doré

Saints Pères
COCM volume mutiple
Classique dominante Mauve
Titre doré

Saint Jacques
COCM volume mutiple
Classique dominante Mauve
Titre vert

Saint Jacques


 2- Les reliures modernes

Ce type de cartonnage apparaît pour la première fois en 1939 dans la collection avec Silas Marner (n°426) bien qu'on puisse trouver des volumes avec ce cartonnage datés d'à partir de 1927 ce qui évoque un réemploi de volumes précédement imprimés.
Dans ce type, la nature de toile a varié tel que présenté ci-dessus sans qu'on puisse en établir une chronologie rationnelle.
COCM volume mutiple
Moderne avec liseré rouge
1940
COCM volume mutiple
Moderne sans liseré rouge
1940
COCM volume mutiple
Moderne toile épaisse
1946
COCM volume mutiple
Toile
COCM volume mutiple
Tissage
COCM volume mutiple
Réseau
COCM volume mutiple
Sinusoïde


  3- Le cas particulier des Molière

Faut-il classer les Molière dans la Grande collection alors que leur reliure est de type Lutetia ? On est bien tenté de le faire bien qu'ils soient numérotés de 1 à 6 et constituent les 6 premiers numéro de cette collection; mais les numéros de série de 52 à 57 de la grande collection resteraient manquants ? Cela pourrait justifier le fait qu'il y ait une série beige (à classer avec les livres de la grande collection) et une série rouge (pour la collection Lutetia).
Ne pourrait-on pas les classer aussi après les 51 volumes de la collection Victor Hugo?
Moderne avec liseré rouge
1940
Molière Lutetia
Titre doré
Molière Lutetia
Titre doré-1er plat non doré


  4- Les reliures cuir "de luxe"

Dans les premières années d'édition de la Grande Collection, les ouvrages pouvaient être achetés soit sous la reliure classique Modern Style avec jaquette soit dans 3 rhabillages de luxe :
- Demi-chamois (brun), titres dorés (italiques), tranche supérieure dorée, avec coins en cuir. (Dénomination Nelson : Demi-reliure avec coins façon chamois tête dorée) - Prix : 3f50.
- Demi-chagrin (bleu), titres dorés (majuscules), tranche supérieure dorée, avec coins en cuir. (Dénomination Nelson : Demi-reliure avec coins façon chagrin plats toiles tête dorée) - Prix : 4f.
- Plein cuir souple (vert), titres dorés (italiques), tranche supérieure dorée. (Dénomination Nelson : Plein maroquin poli souple, tranches dorées) - Prix : 4f50.
Ces types de rhabillage ont été disponibles de 1910 à 1913 pour au moins les 100 premiers numéros. La première guerre mondiale fut très probablement la raison de l'arrêt de ce type de volumes.

La publicité de la Collection Nelson pour les étrennes 1912 est intéressante à 2 points de vue :
- Il était possible d'acheter les Nelson Modern Style en coffret de 10 volumes choisis parmi les 20 proposés. Dans ce cas, les volumes ne comportaient pas de jaquettes.
- Les reliures de luxe ci-dessus sont proposées avec leur prix (relativement cher par rapport au prix de 1f25 des volumes standards).
Demi-chamois brun
Saints Pères / Saint Jacques
Demi-chagrin bleu
Saints Pères / Saint Jacques
Plein cuir souple vert
Saints Pères / Saint Jacques
Coffret 10 volumes
Publicité 1912
Page spéciale
Cuir vert souple


  5- Les rares reliures cuir frappé

Nous manquons d'informations sur ces types de cartonnages. Étaient-ils réalisés sur commande (comme la New Century anglaise) ? Étaient-ce une sorte de tirage de tête réservé aux collaborateurs ?
Nous penchons pour la première solution car tous les volumes que nous possédons possèdent une étiquette de libraire, collée sur la première page de garde, ce qui laisse à penser qu'ils étaient commercialisés par le circuit standard de vente en librairie.
Nous possédons un exemplaire de chacun des 3 types, édités en 1910 ou 1911.
Type 1
Sts Pères/ ? St Jacques
Type 2 - Art Nouveau
Sts Pères/ ? St Jacques
Type 2 - Art Nouveau
Sts Pères/ ? St Jacques
Type 2 - Art Nouveau
Sts Pères/ ? St Jacques
Type 3
? Sts Pères/ St Jacques


  6- Les reliures simplifiées

Les reliures de ce type se caractérisent par une tranche de couleur assortie à la couleur des plats et par la présence d'un marque page et de tranchefiles de couleur également assortie.
COCM Bleu clair
Simplifié Bleu
Victor Hugo de 1926 à 1937
COCM Bleu clair
Simplifié Vert
Le reste de la grande collection
COCM Bleu clair
Simplifié Rouge
Alexandre Dumas jusqu'en 1932


  7- Les cartonnages rexine et assimilés

N.B. les Rexine synthèse aubergine ont été réservées à Victor Hugo. Les rexines synthèse rouge concernent la seule grande collection pour Dumas et Balzac.
Les rexines Rouge et Noir "à la fleur" et les rexines Bleu "à croisillons" sont munies de tranchefiles.
(à signaler "La Comtesse de Charny" en 2 volumes au lieu de 6 en Rexine Noir à la fleur avec dos simplifié).
COCM Bleu
Bleue initiale
1933-1958
COCM Bleu
Bleue évolution
 
COCM Bleu
Rouge évolution
1952-1963
Synthèse vert clair
Synthèse vert foncé
Synthèse rouge
Synthèse orange
Synthèse bleu
Bleue à croisillons
1962-63 Les Chouans (1963)
Rouge à la fleur
Adolphe (1964)
Noire à la fleur
1955-63 Les Chouans (1963)
Noire à la fleur - multiple
1955-1963
Page spéciale
Reliures Rexines


  8- Les cartonnages toilés des Chefs d'Oeuvres Classiques et Modernes (COCM)

Chefs d'Oeuvres Classiques et Modernes dont volumes Jumbo -Tous ceux que nous possédons sont de 1951 à 1963 et muni d'une jaquette en rhodoid.
COCM Bleu
COCM Bleu
 
COCM Moutarde
COCM Moutarde
 
COCM Rouge
COCM Rouge
 
COCM Vert
COCM Vert
 
COCM Bleu clair
COCM Bleu clair
(Victor Hugo)
COCM volume mutiple
COCM volume multiple
(Jumbo)
Page spéciale
COCM


  9- Les séries brochées
COCM volume mutiple
Broché Bleu
 
COCM volume mutiple
Broché Vert
 
COCM volume mutiple
Broché Orange
 
Page spéciale
Séries brochées

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