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Les livres sont au format 'Nelson size' de 6 1/2 by 4 1/4 inches soit approximativement 160 X 110 cm. Ce format est créé
par l'Editeur en 1900 pour les collections "New Century Library" (reprints d'auteurs populaires comme Charles Dickens, William Makepeace Thackeray,
et Walter Scott) et "Nelsons Sixpenny Classics" (qui deviendra plus tard "Nelsons Classics"). Ce même format s'appliquera aux collections:
Victor Hugo, Lutetia et Biblothèque Nelson Illustrée. Cette collection a fait l'objet de remboitages divers de 1910 à 1964 et l'on est susceptible de trouver un des titres sous de nombreuses présentations. |
| 1- Les reliures originales | |||||||
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Les reliures "modern style" initiales sont au tout début (Rue des Saint Pères) à Dominante bleue-Titres dorés pour devenir (Saint Jacques) Dominante mauve-Titre vert en passant par les phases Dominante Bleu_Titre Doré, Dominante Mauve-Titre doré Saint Pères: Dominante bleu - Titre doré Saint Jacques: 1. Dominante Bleu - Titre doré puis 2. Dominante Mauve - Titre doré puis 3. Dominante Mauve - Titre vert Denfert Rochereau: Dominante mauve - Titre vert |
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Titre doré Saints Pères |
Titre doré Saint Jacques |
Titre vert Saint Jacques |
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| 2- Les reliures modernes | |||||||
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Ce type de cartonnage apparaît pour la première fois en 1939 dans la collection avec Silas Marner (n°426) bien qu'on puisse trouver des volumes avec ce cartonnage datés d'à partir de 1927 ce qui évoque un réemploi de volumes précédement imprimés. Dans ce type, la nature de toile a varié tel que présenté ci-dessus sans qu'on puisse en établir une chronologie rationnelle. |
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1940 |
1940 |
1946 |
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| 3- Le cas particulier des Molière | |||||||
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Faut-il classer les Molière dans la Grande collection alors que leur reliure est de type Lutetia ? On est bien tenté de le faire bien qu'ils soient numérotés de 1 à 6 et constituent les 6 premiers numéro de cette collection; mais les numéros de série de 52 à 57 de la grande collection resteraient manquants ? Cela pourrait justifier le fait qu'il y ait une série beige (à classer avec les livres de la grande collection) et une série rouge (pour la collection Lutetia). Ne pourrait-on pas les classer aussi après les 51 volumes de la collection Victor Hugo? |
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1940 |
Titre doré |
Titre doré-1er plat non doré |
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| 4- Les reliures cuir "de luxe" | |||||||
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Dans les premières années d'édition de la Grande Collection, les ouvrages pouvaient être achetés soit sous la reliure classique Modern Style avec jaquette soit dans 3 rhabillages de luxe : - Demi-chamois (brun), titres dorés (italiques), tranche supérieure dorée, avec coins en cuir. (Dénomination Nelson : Demi-reliure avec coins façon chamois tête dorée) - Prix : 3f50. - Demi-chagrin (bleu), titres dorés (majuscules), tranche supérieure dorée, avec coins en cuir. (Dénomination Nelson : Demi-reliure avec coins façon chagrin plats toiles tête dorée) - Prix : 4f. - Plein cuir souple (vert), titres dorés (italiques), tranche supérieure dorée. (Dénomination Nelson : Plein maroquin poli souple, tranches dorées) - Prix : 4f50. Ces types de rhabillage ont été disponibles de 1910 à 1913 pour au moins les 100 premiers numéros. La première guerre mondiale fut très probablement la raison de l'arrêt de ce type de volumes. La publicité de la Collection Nelson pour les étrennes 1912 est intéressante à 2 points de vue : - Il était possible d'acheter les Nelson Modern Style en coffret de 10 volumes choisis parmi les 20 proposés. Dans ce cas, les volumes ne comportaient pas de jaquettes. - Les reliures de luxe ci-dessus sont proposées avec leur prix (relativement cher par rapport au prix de 1f25 des volumes standards). |
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Saints Pères / Saint Jacques |
Saints Pères / Saint Jacques |
Saints Pères / Saint Jacques |
Publicité 1912 |
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Page spéciale Cuir vert souple |
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| 5- Les rares reliures cuir frappé | |||||||
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Nous manquons d'informations sur ces types de cartonnages. Étaient-ils réalisés sur commande (comme la New Century anglaise) ? Étaient-ce une sorte de tirage de tête réservé aux collaborateurs ? Nous penchons pour la première solution car tous les volumes que nous possédons possèdent une étiquette de libraire, collée sur la première page de garde, ce qui laisse à penser qu'ils étaient commercialisés par le circuit standard de vente en librairie. Nous possédons un exemplaire de chacun des 3 types, édités en 1910 ou 1911. |
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Sts Pères/ ? St Jacques |
Sts Pères/ ? St Jacques |
Sts Pères/ ? St Jacques |
Sts Pères/ ? St Jacques |
? Sts Pères/ St Jacques |
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| 6- Les reliures simplifiées | |||||||
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Les reliures de ce type se caractérisent par une tranche de couleur assortie à la couleur des plats et par la présence d'un marque page et de tranchefiles de couleur également assortie. |
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Victor Hugo de 1926 à 1937 |
Le reste de la grande collection |
Alexandre Dumas jusqu'en 1932 |
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| 7- Les cartonnages rexine et assimilés | |||||||
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N.B. les Rexine synthèse aubergine ont été réservées à Victor Hugo. Les rexines synthèse rouge concernent la seule grande collection pour Dumas et Balzac. Les rexines Rouge et Noir "à la fleur" et les rexines Bleu "à croisillons" sont munies de tranchefiles. (à signaler "La Comtesse de Charny" en 2 volumes au lieu de 6 en Rexine Noir à la fleur avec dos simplifié). |
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1933-1958 |
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1952-1963 |
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1962-63 Les Chouans (1963) |
Adolphe (1964) |
1955-63 Les Chouans (1963) |
1955-1963 |
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Page spéciale Reliures Rexines |
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| 8- Les cartonnages toilés des Chefs d'Oeuvres Classiques et Modernes (COCM) | |||||||
Chefs d'Oeuvres Classiques et Modernes dont volumes Jumbo -Tous ceux que nous possédons sont de 1951 à 1963 et muni d'une jaquette en rhodoid. |
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(Victor Hugo) |
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(Jumbo) |
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| Page spéciale COCM | |||||||
| 9- Les séries brochées | |||||||
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| Page spéciale Séries brochées | |||||||