Fiche livre avec critiques contemporaines de la parution de l'ouvrage


N°43 - Odes et ballades. Les Orientales

Primo publication Nelson en juin 1913
In-16, 1fr25, 189 rue Saint Jacques, 564pp
Illustration : Louis BAILLY



L'avis de la critique bien pensante de l' époque

Les Odes et ballades se composent de trois recueils publiés successivement en 1822; 1824, et 1826, avec addition.de plusieurs pièces en 1828, date de leur arrangement actuel et définitif. Les Odes sont des poèmes - religieux et royalistes, d'inspiration et d'expression chrétiennes. Citons les pièces Louis XVII ; La mort du duc de Berry ; Le repas libre ; Les funérailles de Louis XVIII ; Moïse sur le Nil ; Le Sacre de Charles X ; et dans le cinquième livre, le poème d'expression chaste et passionnée des amours de l'auteur avec celle qui devint sa femme. Dans les Ballades, Hugo; se détourne; déjà du merveilleux-chrétien pour s'abreuver au merveilleux féerique : les lutins, les sylphes, les follets, les pèris, les djinns envahissent sa poésie et .mènent sa muse au sabbat. Les Ballades dont les pièces les plus connues sont La grand'mère, La fiancée du timbalier, La ronde du sabbat forment donc la transition entre la poésie croyante des Odes et la poésie déjà septique des Orientales. Elles renferment quelques passages auxquels l'imagination des jeunes gens ne doit pas s'arrêter.

*Les Orientales (1829) proclament l'indépendance de Victor Hugo à l'égard de tout code, de tout tribunal littéraire et même de toute foi religieuse. Plus de foi ni de croyance d'aucune sorte ; tout pour la matière, pour l'image, pour le rythme; une poésie étincelante, mais purement extérieure, voilà les Orientales. Les principales pièces sont : Le feu du ciel ; Les Djinns, Mazeppa, Grenade. L'ensemble n'est pas pour les adolescents. Parution en juin.

Victor Delille, in-Romans Revue 1913/06/15


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