Fiche livre avec critiques contemporaines de la parution de l'ouvrage


N°41 - Torquemada. Les Jumeaux.

Primo publication Nelson en mai 1913
in-16, 1fr25, 189 rue Saint-Jacques, 303pp
Illustration : Louis BAILLY



L'avis de la critique bien pensante de l' époque

***Torquemada, drame en 4 actes, avec un prologue, en vers, publié en 1883. Suite, de scènes impies, extravagantes, monstrueuses, qui respirent la haine des prêtres et des rois. Victor Hugo prend spécialement à partie Ferdinand et Isabelle, à qui l'Espagne est redevable de l'expulsion des Maures. La reine Isabelle est représentée comme un monstre de fanatisme et de basse cupidité ; le roi est un être sanguinaire, cynique, qui se glorifie de ses vices et de ses lâchetés ; le marquis de Fuentel, ministre, est le mensonge incarné. Torquemada enfin, le grand inquisiteur, est un halluciné, un fou qui brûle les gens pour les empêcher d'aller en enfer. Torquemada va en Italie, et il voit Alexandre VI ; Victor Hugo profitant de ce hors-d'oeuvre prête au pape des tirades blasphématoires dans lesquelles il prêche le plaisir, vante l'athéisme et réhabilite l'inceste. La trame est fort mince : Torquemada est enfermé dans un in-pace par l'évêque de la seu d'Urgel. Il y périrait, si deux enfants, don Sanche et dona Rose, entendant des cris d'appel, ne soulevaient la pierre du tombeau. Torquemada jure de reconnaître leur bienfait. Or, de ces deux enfants, l'un, don Sanche, est l'héritier du royaume de Burgos que convoite le roi ; l'autre, dona Rose, est aimée, de ce même roi. Le roi veut les séparer. Il songe à les faire disparaître par le couvent, par la mort. Au moment le plus décisif, Torquemada apparaît. Il les sauvera. Il rappelle le service qui lui a été rendu, quand don Sanche a soulevé la pierre : " Avec une croix de fer pour levier, interrompt don Sanche. " Et je pesais sur la barre ", ajoute dona Rose. " Une croix arrachée ! un sacrilège ! se dit Torquemada Ils sont voués à l'enfer. Je veux les sauver. " Et il les envoie au bûcher de l'Inquisition.

Au total, oeuvre horrible, déclamatoire, haineuse, émaillée de vers superbes, et à travers laquelle défilent des personnages d'une perversité repoussante, atroce et invraisemblable.

*Les Jumeaux, drame en vers publié pour la première fois en 1889. Il fut écrit en 1839, entre Ruy Blas et Les Burgraves : il se compose de deux actes complets ; le troisième est inachevé.., On peut même dire; d'après les éditeurs, que les-.deux; premiers actes ne sont pas achevés, eux non plus. Le premier acte, qui a près de 900 vers, aurait été lié nécessairement resserré et condensé par le poète. Nous n'avons ici que le premier jet. L'action se passe au XVIe siècle. Les personnages sont Louis XIII, la reine-mère, Mazarin, le comte de Créqui, le comte de Bussy, le duc Chaume, le Masque.

Victor Delille, in Romans Revue du 15mai 1913


Retourner aux jaquettes


Les jaquettes connues pour ce livre