Nelson's Red Library

  Les Collections éditées en Grande-Bretagne

 Nelson Sevenpennies Library - Nelson's Red Library (COPYRIGHT NOVELS)


En 1907 , les éditions Nelson lancent la Nelson Sevenpennies Library . L’appellation The Nelson Library of Copyright Fiction est d'abord employée par les éditions Nelson comme sous-titre de la Sevenpennies Library puis, semble-t-il (?), comme titre de collection à part entière. Cette collection changera de dénomination pour devenir la Nelson's Red Library avec les mêmes titres et la même numérotation.

En résumé :
• Nelson Sevenpennies Library et/ou The Nelson Library of Copyright Fiction à partir de 1907.(a existé au moins jusqu'en 1910)



• Nelson's Red Library (existait de 1913 à 1919)
Dans les textes, livres et jaquettes, cette collection est souvent nommée Nelson Library sans autre mention. À la différence de la Sixpenny Library, elle publie des titres avec droits d’auteurs (Copyright).

• Nelson's Novels à 9d
Cette collection est une évolution de la sevenpennies. En effet, les titres publiés ont la même numérotation que celle-ci. Nous la traiterons donc avec la Sevenpennies.

D'autres collections viendront remplacer la Red Library en gardant de nombreux titres de celle-ci. Toutefois, la numérotation sera différente et de nouveaux titres, jamais édités dans la Red Library, seront ajoutés. Ces nouveaux titres introduisent de nouveaux genres comme par exemple la littérature 'western' (Voir l'introduction ICI ) .


Les différents types de cartonnages

Cartonnage initial
(Type A)
Cartonnage initial simplifié
(Type B)
Cartonnage classique (Red Library)
(Type C)
Cartonnage classique simplifié (Red Library)
(Type D)
Cartonnage 9d classique
(Type E)
Cartonnage 9d simplifié
(Type F)

Les différents types de pages de titre

Il semble impossible d'établir une règle systématique concernant l'appariement des cartonnages et des pages de titres.
Le cartonnage initial se rencontre le plus généralement avec les pages de titre de type 2 mais l'on rencontre au début semble-t'il des pages de titre de type 1 mais également du troisième type.
Le cartonnage classique se rencontre le plus souvent avec la page de titre de style 2 mais souvent avec celle du type 3
Le cartonnage simplifiée se rencontre avec les types 2 & 3.
Les cartonnages 9d se rencontre toujours avec le type 3.
Page de titre Type 1 (G)
.
Page de titre Type 2 (H)
.
Page de titre Type 3 (I)
.
Page de titre Type 3 (I)
Variante
La page de titre de type 3 spécifie les adresses des succursales françaises et allemandes. Une variante ne spécifie plus que Paris. Cela est du très certainement à la fermeture du bureau de Leipzig suite au début de la Guerre de 1914

Les jaquettes

Nous connaissons peu de jaquettes de cette série. Elles sont présentées ci-dessous dans l'ordre probable de leur parution.
Sur certaines jaquettes, il est indiqué For Great Britain Only. Ces jaquettes n'étaient donc commercialisées qu'en Grande-Bretagne. Ceci explique le choix d'éditer des jaquettes spécifiquement pour la France (Voir ci-après).
Le n° de série est toujours présent sur le dos de la jaquette.

Jaquettes type 1 (J)

Cette jaquette est caractérisée par les 7d symétriques entourant Nelson sur le premier plat et par la position du 7d en haut du dos.

Jaquettes type 2 (J)

Cette jaquette est caractérisée par sa sobriété. Seul un 7d figure sur le dos.

Jaquettes type 3 (J)

Ces jaquettes sont inclassables, peut-être unique (?).

Jaquettes type 4 (J)

Cette jaquette est caractérisée par l'absence de prix sur le premier plat et par la position du 7d au milieu du dos. Le dos comporte en haut le titre jaune dans un cartouche rouge et en bas le sigle Nelson Edinburgh

Jaquette Type 5 pour la 9d (J)

Cette jaquette est identique à la précédente, 9d remplacant 7d.

Jaquette Type 6 pour la 9d (J)

Cette jaquette est caractérisée par le prix en premier plat et l'utilisation d'un fond de couleur beige foncé et de cartouches hachurés rouges.

Les jaquettes pour vente en France

Les jaquettes présentées ci-dessous ont été imprimées pour la vente en France même si il y est précisé que les livres peuvent être vendus au Royaume Uni sous cette présentation.

Jaquettes type 1 (P)

Ces jaquettes sont sans doute parmi les premières éditées; elles le sont à l'adresse rue Saint Jacques et très certainement des jaquettes on dû être éditées à l'adresse Sts Pères, comme en en trouve pour la Green Library (couleur bordeaux). Pas de numéro de série sur la première page.
(Pages de titre de type 2)

Jaquettes type 2 (P)


(Pages de titre de type 3)

Jaquettes type 3 (P)


(Pages de titre de type 3)



Page d'accueil
  
Qui sommes-nous ?
  
Nous contacter