Collection Nelson - Illustrateur - Hablot Knight BROWNE (PHIZ)

    Les Illustrateurs Nelson

Hablot Knight BROWNE (PHIZ)

Lambeth |près de Londres| 10|12 juillet 1815 - Brighton le 8|12 juillet 1882


Retourner aux illustrateurs
Biographie
Attention: Hablot Knight BROWNE n'est pas à proprement parler à classer parmi les illustrateurs de jaquettes de la Grande Collection.
Il est néanmoins et très clairement l'inspirateur - comme le montrent quelques images ci-après - des illustrations de jaquettes des 3 volumes des Aventures de Mr Pickwick (63/65/66)

Hablot Knight BROWNE est né à Lambeth, petite ville proche de Londres, le 10 (ou 12?) juillet 1815 et meurt à Brighton le 12 (ou 8?) July 1882. Il est plus connu sous le nom de PHIZ qu’il emploie pour signer ses dessins.

Il est issu d’une famille de 15 enfants et porte le n°14. Alors qu’il est âgé de 7 ans, son père, peut-être effrayé par une telle progéniture, vole un peu d’argent et met les voiles outre-Atlantique, à Philadelphie. Il y aura un certain succès avec ses aquarelles.

HK Browne fait son premier, et dernier, apprentissage chez William Finden, reconnu pour ses eaux fortes. En 1833, il obtient un prix de la Society of Arts pour un portrait de John Gilpin. L’année suivante, il quitte l’atelier et s’oriente vers la peinture.

C’est au printemps de l’année 1836 que sa vie artistique va vraiment commencer : il rencontre Charles Dickens. Ce dernier est à la recherché d’un autre illustrateur pour sa série de Pickwick. Les 7 premiers dessins ont été réalisés par Robert Seymour qui a eu la mauvaise idée de se suicider, en avril 1836. RW Buss prend le relais pour les 2 dessins suivants, mais ils ne conviennent pas à Dickens. Le jeune Browne tombe bien ! il le préfèrera à un autre candidat, WM Thackeray.

Répondant à une commande de Dickens, Browne réalise ses 2 premières eaux fortes, qu’il signe « Nemo ». Il signe la 3ème du nom de « Phiz », nom qu’il conservera par la suite. A la question : pourquoi ce changement ? il répond : pour harmoniser avec « Boz » auto-surnom de Dickens.

En 1838, devenus bons amis, Dickens et Phiz se rendent à l’école d’art du Yorkshire. Ils y rencontrent Nicholas Nickleby, qui deviendra le héros d’une nouvelle de Dickens.

Parmi les livres de Dickens, les illustrations de Phiz les plus connues sont celles de David Copperfield, Pickwick, Dombey and Son, Martin Chuzzlewit and Bleak House.

En dehors de son travail pour Dickens, Phiz produit aussi des illustrations pour des nouvelles de Harry Lorrequer, Charles O'Malley, Jack Hinton, the Knight of Gwynne, Frank Smedley et Harrison Ainsworth (Mervyn Clithero).

En 1867, il est atteint d’une crise de paralysie. Il continue à peindre mais ses réalisations n’ont plus la même qualité. Il mourra 15 ans plus tard.


Bibliographie Nelson
Recherche sur 114 collections

     Grande Collection  1ère jaquette: 3 jaquettes

N° 063
Aventures de Monsieur Pickwick. - Tome 1
Charles DICKENS
03/1913
BROWNE (PHIZ) Hablot Knight
N° 065
Aventures de Monsieur Pickwick. - Tome 2
Charles DICKENS
04/1913
BROWNE (PHIZ) Hablot Knight
N° 066
Aventures de Monsieur Pickwick. - Tome 3
Charles DICKENS
05/1913
BROWNE (PHIZ) Hablot Knight
erreur sql