Illustrateur - Edmund BLAMPIED

Edmund BLAMPIED

30/03/1886-St Martin, Jersey - 26/08/1966-Jersey


Activité Nelson repérée :1917-1920
Activité globale repérée :1902-1964
Mention imprimée du nom de l'illustrateur
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Biographie


Wikipedia Edmund BLAMPIED

Exposition "The Unexpected Blampied" 2010 par Andrew Hall

Blam – The Unexpected Blampied at Jersey Museum 26|03|2010 - Lien Jersey heritage

Gallery de photos de l'expo "The Unexpected Blampied" 2010 par Andrew Hall

John Nettles at the opening of "The Unexpected Blampied," an exhibit at the Jersey Museum of artist Edmund Blampied. - from channelonline.tv





Librement traduit de l'anglais par nos soins depuis 'wiki/Edmund_Blampied'

Edmund Blampied (né à Jersey, en Mars 1930, 1886, mort à Jersey, 26 Aout 1966) fut l’un des plus éminents illustrateurs issus des iles Anglo-Normandes, bien qu’il n’ait jamais suivi aucun enseignement artistique avant ses 16 ans.
Il a été surtout remarqué pour ses gravures et pointes sèches publiées au moment du plein boom de l’édition dans les années 20 ; mais il fut également lithographe, caricaturiste, dessinateur, illustrateur et artiste peintre, aquarelliste, silhouettiste et sculpteur sur bronze.

Les premières années:
Edmund Blampied naquit dans une ferme de la paroisse de Saint Martin, Jersey (iles anglo-normandes) le 30 Mars 1886 , 5 jours après le décès de son père , John Blampied.
Il était le dernier de quatre fils et fût élevé par sa mère, Elizabeth, couturière et commerçante installée dans la paroisse de Trinity (Jersey). Sa langue natale fût le « Jèrriais » (langue nouarmande).
Il termina ses études à l’école catholique à l’âge de 14 ans et partit travailler dans un bureau d’architecture et d’urbanisme à Saint Helier, capitale de l’île. Certains de ses croquis au crayon et à la plume du « salon de l’agriculture de mai 1902 » furent remarqués par Mademoiselle Marie Josephine Klintz, directrice d’une école d’art privée, locale.
Elle donna au jeune Blampied ses premières leçons d’art et l’initia à l’aquarelle. Ses caricatures d’hommes politiques - tel que le chef de la police de St. Helier Philippe Baudains - , à l’occasion d’élections locales, attirèrent l’attention de l’homme d’affaires Saumerez James Nicolle qui se proposât de le parrainer pour une Ecole d’Art de Londres pour laquelle il tentât de lui obtenir une bourse.

A l’ école d’Art
En Janvier 1903, alors agé de 16 ans et à peu près capable de parler correctement l'anglais, Blampied quittât Jersey pour aller étudier à la « Lambeth School of Art » , anciennement « South London School of Technical Art » et devenue de nos jours « City and Guilds of London Art School » où il reçut l’enseignement de Philip Connard R.A. et Thomas McKeggie.
Ayant passé un examen et soumis quelques dessins, Blampied reçut en Mai 1904 une bourse de 20 Livres Sterling du « London County Council (LCC) » pour 2 années afin de poursuivre ses études dans une des Ecoles d’Arts de la Ville de Londres. Un peu plus tard cette même année, il fut sélectionné par la direction de l’école pour travailler à temps partiel dans l’équipe d’un journal national, le Daily Chronicle ce qui lui permit de se faire un peu d’argent de poche.
Ses premières illustrations furent publiées dans le Daily Chronicle le 13 Janvier 1905.
En Septembre 1905 Blampied quittât la “South London School of Technical Art” pour rejoindre la “LCC School of Photo-engraving and Lithography” à Bolt Court pour la dernière année de sa bourse scolaire. Là, il se liât d'amitié avec les artistes et illustrateurs Salomon Van Abbe , John Nicolson et Robert Charles Peter.
On peut penser qu’après avoir terminé ses études à « Bolt Court » l’été 1906, il continuât à travailler au « Daily Chronicle » et peut être même pour d’autres journaux tout en étudiant le soir à « Bolt Court » bien que l’on sache peu de choses sur cette période de sa vie.

Gravures
Les toutes premières gravures de Blampied sont datées de 1909, ce qui suggère qu’il n’avait pas débuté dans cette technique avant l’année universitaire 1909-1910 ; son professeur à « Bolt Court » était Walter Seymour.
Les premiers tirages de Blampied furent présentés la première fois lors d’une exposition de travaux d'étudiants en Mars 1914, où son dessin d’un bœuf attelé fut remarqué par le correspondant du « Times ». La première gravure supposée avoir été publiée fût une gravure intitulée « at the wings » qui a été reproduite dans le rapport annuel de « Cour Bolt » en 1914.
Blampied, plus tard, décrit sa méthode de travail pour la gravure à la pointe sèche sur cuivre et zinc dans le traité de Ernest Stephen Lumsden « The Art of Etching» .Il écrit : « je choisis généralement parmi mes différents dessins, un qui soit susceptible de donner une bonne plaque.je ne le reproduis pas sur le cuivre mais recopie quelques lignes importantes à même le métal avec une ’ litho-craie’. Je grave alors par-dessus à l’aide d’une aiguille à coudre ordinaire et la frotte d’une fine encre noire à l’huile… En tout premier lieu mes efforts tendent à tester la gravure jusqu'à ce que je considère le travail achevé. Je n’ai à retoucher la première épreuve que dans peu de cas, ainsi la grande majorité n’a qu’un stade. Si je ne suis pas satisfait de la composition elle-même ou de certains de ses détails, je préfère recommencer sur une autre plaque plutôt que de procéder à des corrections irréversibles ».

Artiste indépendant
Fin 1911, alors qu’il améliorait encore ses talents de graveur, Blampied décidât de tenter sa chance comme artiste indépendant dans son propre atelier .L’accroissement rapide de l’impression en couleur et de la publicité engendraient à Londres énormément de travail dans les secteurs du livre et des publications de magazines pour les « artistes commerciaux » .
La première commande d’illustration enregistrée le fût pour une pièce de musique en feuille intitulée « Glamour Valse » et fût publiée par Ascherberg, Hopwood and Crew. Blampied touchât très vite des commissions à fournir en dessins le « Pearson’s Magazine», le «Sphere», le «Ladies Field» , le «Queen» et le «Graphic», l’essentiel d’entre-eux signés « Blam », un diminutif enregistré pour la première fois dans « The Tatler » en Janvier 1916.Il utilisât ce diminutif pour l’essentiel de son travail à caractère commercial dans les secteur du livre et des magazines ainsi que pour 3 livres pour enfants de l’Editeur écossais Thomas Nelson and Sons, Blam's Book of Fun, The Jolly ABC, et The Breezy Farm ABC, tout trois publiés en 1921 , et pour l’essentiel de son travail pour « Pearson's Magazine », « Hutchinson's Magazine », « The Bystander », et « The Sketch » entre 1916 et 1939.
Les gravures de Blampied furent portées à l’attention des marchands d’art et de l’éditeur Ernest Brown et Phillips de la « Leicester Galleries » à Londres par un article de H. Granville Fell, artiste et éditeur d’art.
La «Leicester Galleries » offrit un contrat à Blampied et trois reproductions furent montrés au grand public en Février 1915 lors de la première d’une série d’expositions de gravures nommée "Modern Masters of Etching » . L’oeuvre la plus réputée de Blampied, intitulée “Driving home in the rain” , dessinée en 1913 et transferée sur une plaque de zinc en 1914 ne fût pas exposée à la “Leicester Galleries » avant Novembre 1916 où selon un journal de Jersey de l’époque elle reçut beaucoup d'attention et d'admiration. Le 5 Août 1914 Edmund Blampied épousa Marianne van Abbée (née le 27 Aout 1887, morte à Jersey le 11 Mai 1986) qui était la sœur de deux artistes hollandais Joseph and Salomon van Abbé. Ils n’eurent pas d’enfant. Marianne était déjà son agent depuis plusieurs années avant leur mariage et continuât à l’être jusqu’à ce que le frère d'Edmund, John débute comme agent artistique en 1920.Elle fût d’un grand soutien pour Blampied dans son travail et l’incitât à voyager et à découvrir le monde.

Bibliographie Nelson


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