Les Collections Editées en France entre 1910 et 1964

N° 163  -  Maurice BARRES  - Les Déracinés.

Ce livre est tiré en 15 cahier(s) de 32 pages il comporte donc un total de 480 pages
soit 473 pages de texte 7 page(s) en fin de livre.


Primo publication Nelson 1919 ?
in-16, 2fr50, 189 rue Saint-Jacques, 473 + VI pp
Illustration : Edmund Blampied


Résumé catalogue Que faut-il lire ? Nelson 1923
LES DERACINES
L’APPEL DU SOLDAT
LEURS FIGURES

Ces trois romans, dont chacun est un ouvrage distinct et qui peut se lire séparément, forment une trilogie :
Le Roman de l’Energie nationale, qui embrasse, par son sujet, toute l’histoire politique de la France, de 18979 à 1882. Maurice Barrès a donné là, sous le voile de la fiction, un incomparable document d’histoire.
Dans Les Déracinés , histoire de sept Lorrains transplantés à Paris, l’auteur montre les conséquences néfastes qui résultent, pour la société comme pour l’individu, de l’abandon de la terre natale.
Dans L’ appel au soldat , il relate les phases de la crise politique et parlementaire que provoquèrent les scandales de Panama.


L'histoire de la jaquette

Remerciements à Andrew Hall qui a eu l'amabilité de nous communiquer nombre de lettres adressées par Nelson à E Blampied.

31st July 1919 (382)

Dear Sir,

Herewith we are sending you two French novels Les Deracines and L'Appel au Soldat. Will you kindly send us sketches for wrappers for these books. They are for the same series for which you did the wrapper for Colette Baudoche by Maurice Barres and we wish the wrappers in this cases to be done in a somewhat similar style, but kindly let us see sketches in the first instance.


31 Juillet 1919 (382)

Cher Monsieur,
Vous trouverez ci-joint deux romans français Les Déracinés et L'Appel au Soldat. Seriez-vous assez aimable de nous faire parvenir des projets de jaquette pour ces livres. Ils appartiennent à la même série que Colette Baudoche de Maurice Barrès pour lequel vous nous avez déja fait une jaquette et nous les souhaiterions dans un style quelque peu semblable mais s'il vous plait montrez nous des épreuves en premièr lieu.




Retour aux jaquettes